En 2018, les Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre (COBAS, COBAN et Communauté de Communes du Val de l’Eyre) a mis les questions d’emploi et de gestion des compétences au coeur de sa stratégie de développement territorial.
Ainsi, suite à la réalisation d’une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la plateforme de partage de compétences Connect’ences a été créée, visant à promouvoir le temps partagé sur le territoire et à répondre aux besoins de recrutements à temps partagé des entreprises.
Bien que la cible de l’étude était plus particulièrement la TPE, à l’occasion de la GPECT, un réel potentiel d’emplois dans le secteur associatif a été révélé. Ces dernières ont d’importants besoins d’emplois à temps partiel, et peu d’entre elles disposent d’une expertise en ressources humaines.
Partageant l’ambition de répondre aux difficultés en matière d’emploi et de compétences rencontrées par le tissu associatif du territoire, à travers le temps partagé, la plateforme Connect’ences, et l’association Co ont mis en place un partenariat technique permettant d’analyser les problématiques, les leviers d’actions et de mettre en oeuvre les réponses adaptées par l’intermédiaire de deux groupements d’employeurs (AGEC&CO et COAEQUO) et de l’organisme de formation CONFER.
Cette démarche a été officialisée par la signature d’un partenariat le 9 novembre 2018, pour une conduite de l’enquête sur l’année 2019.