Soutien au Transfert de savoir-faire : le bilan

bilan transfert de savoir-faire

La Région Nouvelle-Aquitaine est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de co-construction de ses politiques publiques, notamment dans le secteur culturel et créatif. Aux côtés de l’État, du CNV et du Réseau des Indépendants de la Musique (RIM), elle a participé à la création d’un Contrat de Filière pour répondre aux enjeux de l’écosystème des musiques actuelles et des variétés.

La politique régionale vise à accompagner les acteurs de la filière dans les mutations qu’ils rencontrent, afin notamment de sécuriser les structures, leur permettre un développement durable et respectueux des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et d’encourager l’innovation dans un contexte de mutation permanente.

Les objectifs du contrat de filière

  • s’adapter aux enjeux numériques et environnementaux
  • accompagner les mutations professionnelles et l’évolution des compétences
  • susciter la coopération entre les acteurs de la filière des musiques actuelles pour créer des dynamiques artistiques et territoriales, à tous les niveaux de la chaîne de valeur
  • impulser l’évolution des modèles économiques
  • repenser les modèles de gouvernances et la relation aux personnes dans une perspective de diversité culturelle et du respect des droits culturels des personnes.

C’est dans le cadre de ces objectifs généraux du contrat de filière qu’a été créé le « Fonds créatif Nouvelle-Aquitaine ». Ce dernier est une ressource financière partagée qui permet d’expérimenter et de mettre en oeuvre un ensemble de démarches complémentaires. Il est une nouvelle méthode d’élaboration et de mise en oeuvre de la politique publique. Le Fonds créatif Nouvelle-Aquitaine est un espace d’expérimentation de mesures d’intérêt général capable, dans un second temps, de contribuer à orienter les choix des politiques publiques par la création potentielle de nouveaux dispositifs ou l’amélioration de dispositifs existants.

Comment naît la mesure Transfert de savoir-faire

Afin de mener ou d’expérimenter de nouvelles politiques publiques conjointes, le Fonds Créatif accompagne les acteurs de musiques actuelles et de variétés de la Région Nouvelle-Aquitaine dans les mutations qu’ils rencontrent, afin notamment de sécuriser leur développement et d’encourager l’innovation sociale et le développement des droits culturels des personnes. C’est au regard de ces objectifs qu’a été pensée la mesure  « Transfert de savoir-faire ». Cette mesure répond de manière directe à l’enjeu de l’axe 7 du contrat de filière « Développement des compétences et qualité des emplois créatifs » qui vise à accompagner les mutations professionnelles afin de répondre aux nouveaux enjeux socio-économiques et de garantir et sécuriser l’emploi culturel et artistique sur nos territoires (encourager la mobilité et la formation, accompagner l’évolution de la gestion des ressources humaines, développer les compétences sur les territoires, …).Cette mesure est née de l’analyse que, depuis plus de vingt ans, la professionnalisation du secteur a permis l’acquisition de compétences expertes qui sont cependant morcelées et éparpillées sur les territoires, à l’image du secteur d’activité dans son ensemble (grande majorité de TPE/PME).

Le transfert de savoir-faire entre les acteurs vise à créer un maillage de compétences mobilisables et capitalisables, permettant d’impulser une montée en compétence générale du secteur et un développement des partenariats de court et moyen termes entre les organisations (organisation apprenante, professionnalisation de pair à pair…). La mesure, dont la mise en oeuvre est assumée par CO, soutient les transferts de savoir-faire sur les thématiques prioritaires : pilotage et financement des projets et des organisations, mise en oeuvre et gestion des organisations, visibilité des projets.

D’une première expérimentation qui avait vu la réalisation de 20 jours de TSF en 2015-2016, le nombre de jours a été augmenté à 60 pour cette nouvelle mouture. Cette augmentation faisait suite à la forte demande constatée lors de la première expérimentation et aux besoins identifiés et exprimés par certains acteurs.

EXEMPLES D'EXPÉRIMENTATIONS

MENÉES PAR CO

Gestion de la mesure « Transferts de savoir-faire » dans le cadre du contrat de filière « Musiques Actuelles »

Etude sur l'emploi partagé

Lancement de l'étude sur l'emploi partagé dans les Ecoles de Musique

Co organise une étude dans les écoles de musique en gironde en partenariat avec le conseil départemental

Exploration des besoins en emplois et compétences des associations

Enquête territoriale sur les besoins en emplois et compétences

Le Bilan de mission de CO sur le territoire du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre et le Partenariat avec CONNECT’ENCES

NOS THÉMATIQUES

Les thématiques dont elle s'empare sont multiples et variées.

Responsabilité sociétale des organisations

Transfert de savoir-faire

Soutien aux politiques publiques

Mesure d'impact social

Qualité de vie au travail

Transformation numérique

Gestion prévisionnelle des emplois et compétences

Animation territoriale

PARTENAIRES

CONTACT

Chloé Rouger

Responsable projet richesses humaines
05 56 88 72 07
chloe.rouger@coagec-culture.org