Étude exploratoire sur les fonctions stratégiques

Dans le cadre du contrat de filière Musique et variétés, le Pôle Culture et Richesses Humaines*, à travers l’association CO, a proposé de mener une étude exploratoire sur fonctions dites stratégiques en Nouvelle-Aquitaine afin d’apporter une réflexion sur les besoins en compétences et les métiers adaptés au secteur de la musique.
L’impact du COVID et des différentes crises écologiques et économiques entrainent des repositionnements stratégiques majeurs au sein du secteur musical. Les acteurs doivent pouvoir se projeter, investir, construire des réponses collectives, dans des démarches soutenables. De nombreuses petites structures, indispensables à la vitalité artistique, citoyenne et économique des territoires, sont les premières touchées par les crises à répétition, qu’ils soient labels, tourneurs, écoles de musique, médias, collectifs, ensemble, orchestre, studio d’enregistrement. A cela s’ajoute une complexité administrative et financière de plus en plus en importante, et des relations aux collectivités locales ambivalentes.
Les fonctions identifiées comme stratégiques font écho aux grands enjeux conjoncturels auxquels le secteur de la musique fait face. Elles sont toutes liées au développement des structures.

Dans le contexte actuel post crise sanitaire et de mutation rapide des emplois, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences est fondamentale pour le secteur d’activités de la musique et des variétés.

Les partenaires du contrat du filière se sont ainsi accordés sur l’intérêt à encourager le secteur à se doter de compétences expertes par le biais de la mutualisation, notamment suite au besoin exprimé par plusieurs familles d’acteurs du secteur de la musique.

Le Pôle Culture et Richesses humaines, par son activité de recherche, de développement et d’expérimentation, développe et incarne de nouvelles manières d’aborder les questions humaines au sein de secteurs économiques par nature fragiles.
L’objectif principal est de porter une réflexion et des actions dédiées aux Richesses Humaines dans le secteur culturel et créatif en Nouvelle-Aquitaine. Entité de l’économie sociale et solidaire, le Pôle s’appuie sur des principes de qualité de l’emploi, de responsabilité partagée et sociétale, d’inscription territoriale, de pérennité des projets et de déprécarisation des situations individuelles. L’expérimentation est au service de l’ensemble du secteur culturel et créatif en lien avec l’intérêt général afin d’anticiper les problématiques de demain.

A propos du Contrat de Filière Musique et Variétés

Nouvelle-Aquitaine 2020-2023

Essentielles à la mise en œuvre des droits culturels et au développement créatif des territoires, la musique et les variétés sont confrontées à de profondes et permanentes mutations. La cohérence du secteur a été particulièrement fragilisée par la survenue de la crise sanitaire, qui perdure et se conjugue à diverses autres crises (écologique, sociétale, économique, etc.), mettant en lumière une problématique plus profonde de synchronisation de la filière. Ce constat invite au déploiement de transformations variées au sein des structures (transition énergétique, adaptation aux usages numériques, évolutions des modes de gouvernance, mise en place d’actions favorisant l’égalité femmes-hommes…) et fait apparaître un enjeu primordial d’essaimage et de massification des bonnes pratiques.

Pour répondre à ces défis, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, le Centre national de la musique (CNM), la Région Nouvelle-Aquitaine et le Réseau des indépendants de la musique (RIM) ont souhaité renforcer la dynamique du contrat de filière, qui a permis la mobilisation de plus de 1,7 million d’euros et l’expérimentation de 16 mesures au bénéfice de plus de 100 acteurs depuis 2015.

Au-delà de l’enjeu culturel, le contrat de filière met aussi l’accent sur la nécessité de susciter, soutenir et encourager de nouvelles pratiques plus responsables et des expérimentations en matière de développement durable et de sensibilisation des personnes à ces sujets.

L’association CO est membre du comité stratégique de contrat de filière au côté de la Région Nouvelle-Aquitaine, du CNM, de la DRAC, du RIM, du CESER (conseil économique et social régional), du LABA, du Rézo Musa et de Pôle Emploi.

Les derniers articles de co

La constatation

Référentiel des compétences de l’accompagnement :

La construction de la méthode de recherche-action

Référentiel des compétences de l’accompagnement

La phase de rupture et d'exploration

Référentiel des compétences de l’accompagnement

D'AUTRES EXEMPLES D'EXPÉRIMENTATIONS

MENÉES PAR CO

Gestion de la mesure « Transferts de savoir-faire » dans le cadre du contrat de filière « Musiques Actuelles »

Etude sur l'emploi partagé

Lancement de l'étude sur l'emploi partagé dans les Ecoles de Musique

Co organise une étude dans les écoles de musique en gironde en partenariat avec le conseil départemental

Exploration des besoins en emplois et compétences des associations

Enquête territoriale sur les besoins en emplois et compétences

Le Bilan de mission de CO sur le territoire du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre et le Partenariat avec CONNECT’ENCES

NOS THÉMATIQUES

Les thématiques dont elle s'empare sont multiples et variées.

Responsabilité sociétale des organisations

Transfert de savoir-faire

Soutien aux politiques publiques

Mesure d'impact social

Qualité de vie au travail

Transformation numérique

Gestion prévisionnelle des emplois et compétences

Animation territoriale

CONTACT

Chloé Rouger

Responsable projet richesses humaines
05 56 88 72 07
chloe.rouger@coagec-culture.org