Depuis septembre 2024, une nouvelle étape de travail a été initiée pour aboutir à un Référentiel des métiers de l’accompagnement dans le secteur culturel en Nouvelle-Aquitaine, en se concentrant cette fois-ci, non plus sur les besoins des porteur·euse·s de projet, mais sur les professionnel·le·s de l’accompagnement dans le secteur culturel.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le Fond social européen + (FSE+) et par la DREETS Nouvelle-Aquitaine.
L’intention de ce référentiel est de rendre visible, de faire connaître et de valoriser les métiers de l’accompagnement dans le secteur culturel. À partir d’analyses de situations de travail, le référentiel doit permettre de cerner la mission, le contenu d’activité, les compétences requises et l’environnement d’un métier, voire d’une famille professionnelle. L’objectif est de déterminer un socle commun en collectif, de construire un référentiel au plus près des réalités professionnelles du secteur dans lequel chaque acteur·rice se retrouve quelles que soient les disciplines, les zones géographiques et les manières de réaliser leur métier d’accompagnant·e·s dans le secteur culturel.
Vous pouvez retrouver ici les publications liées à l’avancée du projet.
