En préambule, il convient de préciser que chaque enquête est différente. Selon les questionnements à l’origine de celle-ci, selon les cibles concernées, selon les terrains investis, la méthodologie sera singulière et adoptée en fonction des spécificités du sujet.
Dans le précédent article, nous évoquions le recours à la méthodologie de « recherche-action » pour engager notre enquête sur le sujet de l’accompagnement. Avant de s’investir dans une enquête, la chercheur ou la chercheuse se posera des questions, tout en faisant l’effort de ne pas en présumer les réponses. Il devra explorer et se laisser surprendre par le sujet et, pour pouvoir s’autoriser une telle liberté, il lui faut un cadre : c’est ce qu’on appelle la méthodologie de recherche.
Dans le cas de l’enquête sur l’accompagnement, et plus largement, dans le cadre des enquêtes de sciences sociales menées chez CO, nous avons privilégié la méthode dite de « recherche-action » ; il s’agit d’une démarche théorique centrée sur la pratique, qui conjugue la posture de recherche à celle de la mise en mouvement.