D'une plateforme pour accompagner les acteurs.rices culturel.le.s pendant la crise du COVID à l'élaboration d'un référentiel métier autour de l’Accompagnement en Nouvelle-Aquitaine

LOIC - Accompagnement : Historique du projet

En décembre 2020 en réaction à la crise sanitaire, la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux ont fait appel à CO pour l’élaboration du projet LOIC Lien orientation information culture : plateforme destinée à permettre aux acteurs culturels – notamment les plus fragiles – tout secteur confondu, de trouver des informations et de s’orienter. 

La phase de développement de LOIC a été portée par CO – Pôle Culture et Richesses humaines en lien avec les membres de l’inter-réseau (ASTRE, LINA, CINA, Grand’Rue, Réseau 535, RIM, AGEC&CO / COAEQUO / CONFER) et les agences culturelles régionales et départementales.

Conçue du point de vue de « l’utilisateur », cette plateforme permettait de trouver un premier niveau de réponses soit via les fils de veille, soit en remplissant le formulaire de contact et en exprimant simplement sa demande. Plus concrètement, une réponse aux demandes était adressée de façon individualisée. Grâce aux partenaires de la plateforme, un système d’échanges de pair à pair a été proposé dans l’objectif de permettre à chaque personne de trouver rapidement des premiers éléments de réponse, évitant ainsi l’isolement et le découragement.

Après un peu plus d’une année d’expérimentation, les parties prenantes ont souhaité poursuivre et amplifier le travail engagé. L’A – Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, forte de sa mission d’accompagnement à l’échelle régionale et de son implication dans LOIC, a été identifiée comme un partenaire pertinent et compétent pour assurer cette continuité. Par ailleurs, les échanges entre les partenaires de LOIC ont permis l’émergence et la formulation de nouveaux besoins qui pourraient enrichir la dynamique de travail existante entre l’agence culturelle et CO sur la question de l’accompagnement: l’élaboration d’un référentiel des compétences «métier de l’accompagnement » et la cartographie des activités et des organisations qui œuvrent dans le domaine de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine.

Aujourd’hui, LOIC est devenu LOIC-Accompagnement.

 

LOIC-Accompagnement est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC et DGMIC), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

Qu’est-ce qu’un référentiel métier ?

L’élaboration d’un référentiel métier de l’accompagnement permet une meilleure visibilité et une valorisation des savoir-être, savoirs et savoir-faire attendus et offre une possibilité de montée en compétences via la formation continue (voire une certification). Le référentiel métier et compétences décrit précisément l’ensemble des activités et des compétences requises en situation de travail et celles à développer dans une organisation ou dans un secteur. Il s’agit d’une approche prospective et d’un questionnement sur la relation entre l’emploi et la formation.

L’accompagnement dans le secteur culturel est très divers et recouvre un large éventail d’activités et d’acteurs. Notre volonté a été d’engager une démarche de réflexion avec les acteurs de l’accompagnement de la Nouvelle-Aquitaine sur la manière dont se déroule le métier aujourd’hui, les traits distinctifs, l’étendue des missions et son évolution. L’objectif est d’élaborer un outil collectif au service de l’écosystème.

À partir d’analyses de situations de travail, le référentiel doit permettre de cerner la mission, le contenu d’activités, les compétences requises et l’environnement d’un emploi puis d’un métier voire d’une famille professionnelle. Il va par conséquent être structuré en plusieurs champs et niveaux d’approches (individu / organisation / territoire). Pour construire le référentiel métier de l’accompagnement, nous allons nous appuyer sur une méthodologie de recherche-action empruntée à l’enquête sociologique qui permet de questionner le sujet de manière neutre et la plus objective possible.

L’objectif est de déterminer un socle commun en collectif, dans lequel chaque acteur se retrouve quelles que soient les disciplines, les zones géographiques et les manières de réaliser leur métier. Nous essaierons de rendre compte de la richesse et de la diversité des situations professionnelles.

Partenaires du projet LOIC-Accompagnement

VOIR AUSSI

La méthodologie adoptée : La Recherche-action

Référentiel des compétences de l’accompagnement :

La phase de rupture et d'exploration

Référentiel des compétences de l’accompagnement :

La construction de la méthode de recherche-action

Référentiel des compétences de l’accompagnement

La constatation

Référentiel des compétences de l’accompagnement :

D'AUTRES EXEMPLES D'EXPÉRIMENTATIONS

MENÉES PAR CO

Gestion de la mesure « Transferts de savoir-faire » dans le cadre du contrat de filière « Musiques Actuelles »

Etude sur l'emploi partagé

Lancement de l'étude sur l'emploi partagé dans les Ecoles de Musique

Co organise une étude dans les écoles de musique en gironde en partenariat avec le conseil départemental

Exploration des besoins en emplois et compétences des associations

Enquête territoriale sur les besoins en emplois et compétences

Le Bilan de mission de CO sur le territoire du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre et le Partenariat avec CONNECT’ENCES

NOS THÉMATIQUES

Les thématiques dont elle s'empare sont multiples et variées.

Responsabilité sociétale des organisations

Transfert de savoir-faire

Soutien aux politiques publiques

Mesure d'impact social

Qualité de vie au travail

Transformation numérique

Gestion prévisionnelle des emplois et compétences

Animation territoriale

CONTACT

Chloé Rouger

Responsable projet richesses humaines
05 56 88 72 07
chloe.rouger@coagec-culture.org