L’élaboration d’un référentiel métier de l’accompagnement permet une meilleure visibilité et une valorisation des savoir-être, savoirs et savoir-faire attendus et offre une possibilité de montée en compétences via la formation continue (voire une certification). Le référentiel métier et compétences décrit précisément l’ensemble des activités et des compétences requises en situation de travail et celles à développer dans une organisation ou dans un secteur. Il s’agit d’une approche prospective et d’un questionnement sur la relation entre l’emploi et la formation.
L’accompagnement dans le secteur culturel est très divers et recouvre un large éventail d’activités et d’acteurs. Notre volonté a été d’engager une démarche de réflexion avec les acteurs de l’accompagnement de la Nouvelle-Aquitaine sur la manière dont se déroule le métier aujourd’hui, les traits distinctifs, l’étendue des missions et son évolution. L’objectif est d’élaborer un outil collectif au service de l’écosystème.
À partir d’analyses de situations de travail, le référentiel doit permettre de cerner la mission, le contenu d’activités, les compétences requises et l’environnement d’un emploi puis d’un métier voire d’une famille professionnelle. Il va par conséquent être structuré en plusieurs champs et niveaux d’approches (individu / organisation / territoire). Pour construire le référentiel métier de l’accompagnement, nous allons nous appuyer sur une méthodologie de recherche-action empruntée à l’enquête sociologique qui permet de questionner le sujet de manière neutre et la plus objective possible.
L’objectif est de déterminer un socle commun en collectif, dans lequel chaque acteur se retrouve quelles que soient les disciplines, les zones géographiques et les manières de réaliser leur métier. Nous essaierons de rendre compte de la richesse et de la diversité des situations professionnelles.