La démarche exploratoire au service des associations : le partenariat Connect’ences/Co
En 2018, les Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre (COBAS, COBAN et Communauté de Communes du Val de l’Eyre) a mis les questions d’emploi et de gestion des compétences au coeur de sa stratégie de développement territorial.
Ainsi, suite à la réalisation d’une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la plateforme de partage de compétences Connect’ences a été créée, visant à promouvoir le temps partagé sur le territoire et à répondre aux besoins de recrutements à temps partagé des entreprises.
Bien que la cible de l’étude était plus particulièrement la TPE, à l’occasion de la GPECT, un réel potentiel d’emplois dans le secteur associatif a été révélé. Ces dernières ont d’importants besoins d’emplois à temps partiel, et peu d’entre elles disposent d’une expertise en ressources humaines.
Partageant l’ambition de répondre aux difficultés en matière d’emploi et de compétences rencontrées par le tissu associatif du territoire, à travers le temps partagé, la plateforme Connect’ences, et l’association Co ont mis en place un partenariat technique permettant d’analyser les problématiques, les leviers d’actions et de mettre en oeuvre les réponses adaptées par l’intermédiaire de deux groupements d’employeurs (AGEC&CO et COAEQUO) et de l’organisme de formation CONFER.
Cette démarche a été officialisée par la signature d’un partenariat le 9 novembre 2018, pour une conduite de l’enquête sur l’année 2019.
Une méthodologie d’enquête personnalisée
La démarche de CO visait à recenser les associations employeuses des secteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire (ESS) et rencontrer des structures identifiées comme « pilotes », afin de dresser un état des lieux des typologies d’emploi, des besoins en termes d’emploi et compétences, et de leurs évolutions futures.
Afin de réaliser cette enquête un référent, chargé de la mise en oeuvre opérationnelle a été désigné au sein de l’association CO, épaulé par l’animatrice de la plateforme.
Par ailleurs, l’association DO IT (porteuse d’un projet de structuration d’un Pôle de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire), implantée sur La Teste de Buch devait intervenir, en tant que tête de réseau locale, pour relayer la démarche auprès des associations du territoire.
Afin de mener à bien la mission, plusieurs outils ont été conçus pour l’occasion :
- un guide d’entretien pour les échanges avec les référents des communes, permettant d’avoir un discours commun, de formaliser les éléments à recueillir auprès des communes, et de recenser les coordonnées des associations à rencontrer ;
- des questionnaires à destination des associations, pour recueillir leurs besoins en emploi, compétences et formation : un questionnaire long, administré en face à face ou par téléphone auprès des associations pré identifiées ; un questionnaire simplifié, prévu pour une diffusion en ligne, relayée par les sites des communes et intercommunalités, afin d’avoir le nombre le plus large de répondants possible.
Les étapes de la mission
La méthodologie visait à proposer une mission en trois phases :
- une première phase, conduite sur le premier trimestre 2019, visant à rencontrer les représentants des communes, dresser un premier état des lieux du tissu associatif et identifier les associations à rencontrer individuellement dans la deuxième phase
- une seconde phase, menée du printemps à l’automne, reposant sur des entretiens en face à face avec les associations précédemment identifiées, et la diffusion d’un questionnaire en ligne pour toucher un plus grand nombre de structures ;
- une dernière phase d’analyse et de restitution auprès des associations interrogées et des collectivités.
Pour aller plus loin, voici le bilan complet de notre étude : Bilan de mission emploi et compétences des associations CO et CONNECT’ENCES